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Projets de l'Année des citoyennetés numériques

Consultez les projets en lien avec l'année des citoyennetés numériques

  • VRCELLS
    VRCELLS, l’initiation à la culturelle cellulaire en réalité virtuelle
    27 mai 2021
    Apprenez les gestes de base de la culture cellulaire grâce à un dispositif basé sur la réalité virtuelle.
  • Tandem
    L'application des Tandems linguistiques
    19 mai 2021
    Apprendre une langue seul.e n'est pas chose aisée. À travers le projet Tandems, des rencontres sont organisées entre des étudiant.es ne partageant pas la même langue maternelle, et ce afin de favoriser l'apprentissage mutuel de celles-ci. En ce sens, une application en ligne a été créée pour faciliter les rencontres.
  • ROMA
    ROMA, la revue qui fait aimer les langues romanes
    19 avril 2021
    Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de ROMA (palindrome d’AMOR), la revue qui fait aimer les langues romanes. ROMA est une revue multilingue née à partir d’un projet multidisciplinaire, créatif et innovateur par les moyens qu’il met à la disposition des étudiants pour atteindre les objectifs de leur formation.
  • multigram
    Multigram, la plateforme digitale pour l’apprentissage des langues
    6 avril 2021
    Lauréat du Prix Socrate 2018, Multigram est une plateforme en ligne d'apprentissage des langues en libre accès utilisée par des dizaines de milliers d'étudiants internationalement.Dans le cadre du projet CIVIS, et avec le support de l'année des citoyennetés numériques, le suédois, le grec, et le roumain seront prochainement intégrés.
  • ESNU vignette
    Certificat " Enseigner dans le supérieur avec le numérique "
    6 avril 2021
    Le certificat interuniversitaire (ULB/HE2B/HEFF) « Enseigner dans le supérieur avec le numérique » (ESNU) est une formation de 15 ECTS dont l’objectif est d’accompagner les enseignants dans le développement d’un projet d'innovation pédagogique. Organisé sous la forme d’un parcours, il allie ateliers, pédagogie par projet, enseignement hybride et suivi personnalisé pour offrir aux participants une expérience d’apprentissage isomorphe, stimulante et engageante.
  • Digit@School
    1 avril 2021
    Digit@School est un projet et un dispositif visant à développer les compétences numériques des jeunes en Belgique, en les formant directement et en aidant les enseignants à les former.
  • Ce que l’oeil ne voit pas - Une correspondance autour du traçage numérique
    30 mars 2021
    Ce que l’œil ne voit pas est un documentaire fiction qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours lors d’un master en Éthique au Département de Philosophie, Éthique et Sciences des Religions et de la Laïcité de l'ULB.
  • SmartCampus
    29 mars 2021
    N’avez-vous jamais rêvé d’entrer sur le parking en étant sûr de trouver une place de stationnement ? De ne pas avoir à traverser le campus pour voir si la salle d’étude n’est pas trop chargée ? De pouvoir modéliser toutes les données collectées lors de vos recherches sans devoir concevoir ou payer un logiciel spécialisé ? Grâce à SmartCampus, tout cela devient réalité, juste là, demain, à l’ULB !
  • Schola vignette
    Schola ULB: la formation pédagogique numérique des étudiants-tuteurs
    2 mars 2021
    Schola ULB est une association sans but lucratif de l'ULB qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et dans l’innovation pédagogique.
  • Chinese Whispers
    Chinese Whispers - Federica Fantini
    8 décembre 2020
    "Chinese whispers" est une installation interactive qui porte une réflexion sur la manière de dissiper et de repenser les frontières entre les langues que nous comprenons et celles que nous ne comprenons pas - ou que nous croyons ne pas comprendre.
  • CAI
    Communauté d’Apprentissage de l’Informatique
    25 novembre 2020
    Le projet Communauté d’Apprentissage de l’Informatique est un projet européen Erasmus+ (Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation) qui vise à aider les enseignant·e·s qui enseignent l’informatique, au sens large. Il est mené par 6 partenaires européens et coordonné par l’Université libre de Bruxelles.
  • Brussels Open Online Course
    Bruxelles décryptée: le premier MOOC sur Bruxelles !
    3 novembre 2020
    Conçu en six sections qui partent chacune d’une idée reçue déformant la perception de Bruxelles, le BrOOC aborde notamment l’histoire de Bruxelles, sa géographie, la sociologie de ses habitants, son organisation politique, économique et administrative ou encore la mobilité de celles et ceux qui y résident et/ou y travaillent.
Mis à jour le 30 mars 2021