3. Projets

Certificat " Enseigner dans le supérieur avec le numérique "

Publié le 6 avril 2021 Mis à jour le 4 août 2022

Le certificat interuniversitaire (ULB/HE2B/HEFF) « Enseigner dans le supérieur avec le numérique » (ESNU) est une formation de 15 ECTS dont l’objectif est d’accompagner les enseignants dans le développement d’un projet d'innovation pédagogique. Organisé sous la forme d’un parcours, il allie ateliers, pédagogie par projet, enseignement hybride et suivi personnalisé pour offrir aux participants une expérience d’apprentissage isomorphe, stimulante et engageante.

Il s’adresse principalement aux enseignant·e·s du supérieur (de type court et universitaire) qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et favoriser la réussite de leurs étudiant·e·s mais il peut également rencontrer les intérêts des conseillers pédagogiques ou, plus largement, des formateurs en milieu professionnel.

Hormis la volonté d’outiller les participants pour faire face aux défis actuels dans l’enseignement supérieur (hausse constante des effectifs, hétérogénéité du recrutement, individualisation du parcours des étudiants·e·s, etc.), il accorde une place importante aux usages du numérique et à leurs implications sur le processus d’enseignement-apprentissage et vise le développement des compétences suivante :

• Analyser ses pratiques à partir d’un cadre de lecture récent dans le but d’identifier les besoins en termes d’enseignement et/ou d’apprentissage.
  • Concevoir et expérimenter des dispositifs pédagogiques pouvant répondre aux besoins identifiés à l’échelle d’un cours ou d’un programme.
  • Réguler les dispositifs pédagogiques afin d’en déterminer les conditions de réussite et d’en améliorer la pertinence au regard du contexte dans lequel ils sont implémentés.
  • Communiquer et partager l’expérience acquise
  • Développer une vision pédagogique pour se donner les moyens pratiques et théoriques d’être porteur·se d’innovation dans son institution
Enfin, la réalisation de ce certificat apparaît comme un moyen de formaliser et de valoriser l’effort de formation pédagogique des enseignant·e·s-chercheur·se·s. Quant aux enseignants qui exercent en Haute École ou dans l’enseignement de promotion sociale, ce certificat leur permet de couvrir les enjeux du numérique, actuellement peu abordés dans le CAPAES organisé à l’ULB.

Site web de l'ESNU : https://esnu.be/

Langue : en français