1. Année thématique : citoyennetés numériques
  2. FR
  3. À propos

Année thématique: les citoyennetés numériques en quelques mots

L’année sera animée par la volonté, d’une part, d’amener du contenu et du débat pour nourrir la réflexion sur les mutations, positives ou négatives, provoquées par le numérique, et, d’autre part, de marquer le premier pas d’une transformation qui permettra à notre institution de relever les défis de demain.

Le numérique, déjà incontournable dans nos vies, est devenu essentiel pour notre société depuis l’explosion de la pandémie du CoVid-19. C’est en faisant voyager les bits (la plus petite unité d’information) plus rapidement que les virus (le plus petit organisme) que nous essayons de surmonter ce nouveau défi majeur pour l’humanité.

La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer une transformation de notre société déjà entamée depuis des années dans tous ses aspects : social, politique, économique, culturel, scientifique et des rapports humains. Le numérique est donc, in fine, un outils très puissant, qui nécessite une compréhension aigüe et un encadrement solide pour éviter toute dérive négative due à une mauvaise utilisation.

L’ULB, acteur principal dans la compréhension des enjeux sociétaux du numérique, s’est récemment dotée d’un plan stratégique qui voit dans le numérique un des principaux outils pour sa mise en pratique, ainsi que d’un plan digital, visant à intégrer profondément les technologies du numérique dans son infrastructure.

Cette année thématique sera articulée autour de cinq grands thèmes : enseignement de et par le numérique ; enjeux socio-économiques (société, économie, environnement) ; santé (diagnostic et traitement) ; art et culture (création et accès par le numérique) ; et vie sur le campus (évènements, hackathons, application mobile).
 

Mis à jour le 29 octobre 2020