Publié le 19 mai 2021 Mis à jour le 21 mai 2021

Apprendre une langue seul.e n'est pas chose aisée. À travers le projet Tandems, des rencontres sont organisées entre des étudiant.es ne partageant pas la même langue maternelle, et ce afin de favoriser l'apprentissage mutuel de celles-ci. En ce sens, une application en ligne a été créée pour faciliter les rencontres.

Depuis sa création, ULB Langues collabore avec le centre de langues de la VUB pour la constitution de tandems linguistiques français-néerlandais. Dans le cadre de cette collaboration, un projet d’application en ligne de matching a été imaginé et proposé à la Faculté de Lettres, Traduction et Communication et présenté au partenaire qu'est l’Université d’Anvers, l'accueillant ainsi avec intérêt et enthousiasme. Le fruit de ce quadruple partenariat (ULB, VUB, Faculté LTC et l’université d’Anvers) vient tout juste d’être mis en service.

À qui est destiné ce programme ?

Les étudiant.e.s des trois universités partenaires, régulier.e.s ou Erasmus, quel que soit leur niveau d’études, quelque soit leur filière d’études, qu’il s’agisse pour eux de se perfectionner dans une langue dont l’apprentissage est inscrit à leur cursus, de se préparer à un séjour à l’étranger ou à la vie professionnelle ou tout simplement de satisfaire une envie d’apprendre et de découvrir.

Il est aussi intéressant de noter qu’il même possible de bénéficier d'une prise en compte de la participation aux tandems sous forme de crédits ECTS dans son programme annuel. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à visiter le site internet du projet !

Informations pratiques

Site web de Tandems : https://tandems.site.ulb.be
Site web de l'application : Language Tandems
Langues : Allemand / Anglais / Arabe /Chinois / Croate / Espagnol / Grec / Italien / Japonais / Néerlandais / Persan / Polonais / Portugais / Roumain / Russe / Slovène / Tchèque / Turc