1. Année thématique : citoyennetés numériques
  3. Projets

Schola ULB: la formation pédagogique numérique des étudiants-tuteurs

Publié le 2 mars 2021 Mis à jour le 4 août 2022

Schola ULB est une association sans but lucratif de l'ULB qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et dans l’innovation pédagogique.

Présidée par A. Medhoune, Schola ULB pilote le Programme Tutorat. Ce dispositif de soutien scolaire gratuit, né à l'initiative de l’ULB en 1989, propose à des étudiants d'accompagner chaque semaine des petits groupes d'élèves en difficultés. Les objectifs sont les suivants : renforcer les savoir-faire et les savoir-être, favoriser l'autonomie et la confiance en soi et ouvrir des perspectives d'avenir.

En 2020, 2500 élèves ont ainsi été soutenus par 410 étudiants-tuteurs au sein de 112 établissements primaires et secondaires, figurant parmi les plus fragilisés, en Région Bruxelles-Capitale. Récompensé par l'Unesco en 2004, par la Fondation Houtman en 2014 et par la Fondation Reine Paola en 2020, le Programme Tutorat a ainsi permis d'aider depuis sa création quelque 37.500 élèves, grâce à la mobilisation de 4000 étudiants-tuteurs. Il constitue ainsi un véritable modèle d’engagement étudiant citoyen.

Depuis le confinement du printemps 2020, Schola ULB a accéléré sa démarche visant à placer le numérique au cœur de son projet. Cela s'est traduit de multiples façons :
  • basculement temporaire en distanciel des séances de tutorat "traditionnelles" animées auprès des élèves de secondaire dans les écoles
  • création de modules innovants 100% distanciels, rassemblant des élèves autour d'un accompagnement pédagogique uniquement pensé via le numérique (pas une simple transposition du tutorat physique sur des supports distanciels)
  • refondation totale du processus de recrutement et de formation pédagogique des étudiants tuteurs pour répondre à ces nouveaux besoins.
Ces changements sont profonds. Ils sont le reflet d'une tendance durable, qui portera ses fruits au-delà de la crise sanitaire.

L’asbl a particulièrement intensifié le coaching des 410 étudiants tuteurs mobilisés à ses côtés. Plusieurs modules de formation continue viennent ainsi s'ajouter à la formation initiale des étudiants et les aident à adapter leurs séances de tutorat au format numérique : animation d'un temps pédagogique à distance, usage des outils pédagogiques numériques, gérer la différenciation pédagogique à distance, créer un sentiment de groupe / une dynamique collective à distance, booster la confiance en soi et maintenir le lien social etc...
Objectif partagé par tous dans ces formations : des tuteurs soutenus pour poursuivre un engagement de qualité en faveur de l’égalité des chances à l’école !

C’est cette dynamique d’accompagnement numérique d’étudiants dans leur action solidaire qui est mise à l’honneur dans le cadre de l’année thématique « citoyennetés numériques ».

Site web de Schola ULB : https://www.schola-ulb.be/