1. Année thématique : citoyennetés numériques
  2. FR
  3. Projets

Ce que l’oeil ne voit pas - Une correspondance autour du traçage numérique

Publié le 30 mars 2021 Mis à jour le 4 août 2022

Ce que l’œil ne voit pas est un documentaire fiction qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche en cours lors d’un master en Éthique au Département de Philosophie, Éthique et Sciences des Religions et de la Laïcité de l'ULB.

Pitch : 
Ce que l’œil ne voit pas est une correspondance entre deux artistes ayant eu lieu durant le confinement, entre avril et mai 2020. Jours après nuits, deux amis s’interrogent sur l’inquiétante prolifération des technologies de surveillance. Le développement de l'intelligence artificielle justifiera-t-il ce phénomène au niveau mondial ?

Description :
Le titre Ce que l’oeil ne voit pas est inspiré d’un proverbe chinois, en cinq caractères, qui signifie littéralement : “Ce que l’on ne voit pas est réputé propre”. Jeu de mots polysémique, le titre invite le spectateur à se forger sa propre interprétation. Une des lectures possibles pourrait être : en dépit du fait que le big-data soit un concept bien connu, peu d’entre nous sommes à même de comprendre ce qu’il implique. Une autre serait d’attirer l’attention sur les agendas politiques en jeu derrière la surveillance numérique…

 

Informations pratiques :

Site web : https://www.lea-rogliano.com/what-the-eye-doesnt-see

Type : Documentaire de fiction
Langue : en français et en anglais
Durée : 25' 46"
Sortie : septembre 2020
Réalisation : Léa Rogliano, Pierre Hujoel
Production : Singularité(s)/Tech / Hujoel