3. Projets

Multigram, la plateforme digitale pour l’apprentissage des langues

Publié le 6 avril 2021 Mis à jour le 4 août 2022

Lauréat du Prix Socrate 2018, Multigram est une plateforme en ligne d'apprentissage des langues en libre accès utilisée par des dizaines de milliers d'étudiants internationalement. Dans le cadre du projet CIVIS, et avec le support de l'année des citoyennetés numériques, le suédois, le grec, et le roumain seront prochainement intégrés.

MultiGram offre à l’heure actuelle des contenus pour six langues européennes (le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le néerlandais et l’allemand). La plateforme a été présentée aux partenaires de l’ULB dans la cadre de la task force « multilinguisme » de CIVIS. Les universités de Bucarest, Stockholm et Athènes ont exprimé leur souhait d’y intégrer leurs langues respectives.

MultiGram est une plateforme collaborative, conçue pour servir d’outil complémentaire dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Un des aspects les plus novateurs de MultiGram est que cet outil permet un apprentissage des langues non seulement selon les modalités d’une grammaire traditionnelle, en cherchant une règle précise, mais aussi au départ d’actes de langage, ce qui permet d’apprendre à communiquer plus rapidement.

Novateur dans sa conception, MultiGram est un outil qui invite également à un parcours créatif dans l’apprentissage des langues. L’utilisateur peut en effet y accéder en s’intéressant à une seule des langues décrites, mais peut également passer d’une langue à l’autre, découvrant des similitudes ou des différences entre les différentes langues mises ainsi en contraste et de la sorte développer facilement ses compétences plurilingues.

Site web de Multigram : https://multigram.ulb.ac.be/