Publié le 29 mars 2021 Mis à jour le 15 avril 2021

N’avez-vous jamais rêvé d’entrer sur le parking en étant sûr de trouver une place de stationnement ? De ne pas avoir à traverser le campus pour voir si la salle d’étude n’est pas trop chargée ? De pouvoir modéliser toutes les données collectées lors de vos recherches sans devoir concevoir ou payer un logiciel spécialisé ? Grâce à SmartCampus, tout cela devient réalité, juste là, demain, à l’ULB !

Qu'est-ce que SmartCampus ?

Première infrastructure d’objets connectés de grande envergure installée sur les campus de l’ULB, SmartCampus a pour objectif d’améliorer la gestion et l’exploitation des campus, tout en fournissant un accès aisé et standardisé à diverses données. 

Son ambition ? Améliorer le flux ainsi que l'échange de données entre les applications actuelles en générant de nouvelles synergies entre les membres de la communauté universitaire, les collectivités et les entreprises.

Les appareils connectés utilisés consistent en des capteurs déployés sur les campus monitorant une série de paramètres physiques clefs, qui sont ensuite analysés. Ce processus permet d’objectiver l’utilisation des ressources (eau, énergie, éclairage, collecte des déchets, etc.) et d’en optimiser leur gestion en vue d’améliorer continuellement la qualité de vie sur les campus (grâce aux interactions entre les différents départements de l’ULB) et de répondre aux enjeux liés aux transitions climatique, écologique et numérique.

SmartCampus propose une large gamme de services adaptés aux utilisateurs :

  • Accès aux équipements de collecte de données les plus avancés
  • Accès aux données ouvertes ainsi générées
  • Accès aux logiciels d'exploration de données et de visualisation
  • Expertise et formation sur mesure en matière de projets liés à l’Internet of Things (IoT)

Par ailleurs, une réelle vocation de SmartCampus est de parvenir à des applications transversales qui auront un attrait non seulement pour les sciences et techniques mais également pour les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences de la vie.

Recherche, innovation, et gestion optimale des campus

En facilitant l’acquisition de données, l’infrastructure SmartCampus permet de réaliser de grandes économies pour chaque nouveau projet IoT entrepris. En effet, les chercheurs ne doivent plus que connecter leurs capteurs et compteurs intelligents au réseau « prêt à l’emploi » puisque tous les aspects réglementaires et structurels ont déjà été pris en charge. Par conséquent, l'investissement par projet et le délai de déploiement sont réduits.

Par ailleurs, grâce à la quantité croissante de données ouvertes générées et de terminaux connectés, SmartCampus facilite de nouveaux projets de recherche en apprentissage automatique et intelligence artificielle (IA). A noter que l’infrastructure répond aux exigences de sécurité, d'interopérabilité et de respect des normes RGPD. L’enjeu consiste également à rendre les données disponibles dans un format lisible et exploitable par les différents acteurs, quelle que soit leur maîtrise des outils informatiques.

Finalement, SmartCampus est un accélérateur de projets puisqu’il fournit des prestations pour le design, le développement et la mise en production de plateformes indépendantes avec l’université et ses partenaires tiers (voir les exemples ci-dessous).

Toutes ces initiatives devraient stimuler la créativité des chercheurs qui lanceront un nombre diversifié de projets dans les domaines des capteurs intelligents, de l'IoT et de l’IA, créant ainsi un effet catalyseur pour que les entreprises rejoignent et utilisent la plateforme.

Conçu et lancé par le département recherche avec le soutien du département informatique, disponible sur le campus de l'ULB depuis janvier 2020, SmartCampus couvrira prochainement l’entièreté du District Universitaire (le quartier entre les deux campus à Ixelles), jouant ainsi le rôle d'un banc d’essai grandeur nature de type “Smart City” pour Bruxelles. Le projet est issu du programme icity.brussels, une initiative interuniversitaire ULB/VUB en collaboration avec SIRRIS (le centre collectif de l’industrie technologique) financée par le FEDER bruxellois et Innoviris, et dédiée au renforcement de la recherche et de l'innovation dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) à Bruxelles.
 

Informations pratiques :


Contact : Jean Landercy (smartcampus@ulb.be)