1. Année thématique : citoyennetés numériques
  2. FR
  3. Actus & agenda

Actus & agenda de l'Année des citoyennetés numériques

Consultez nos actualités et événements en lien avec l'année des citoyennetés numériques

• Musée du confinement
    Musée temporaire du confinement de l'ULB
    10 février 2021
    Afin de garder une mémoire de la vie au temps du confinement, ULB Culture a lancé un appel à projet afin de récolter les créations réalisées pendant le premier confinement ainsi que les objets emblématiques et les témoignages qu’il a pu susciter.Ces œuvres et ces objets seront mis en scène au sein de l’exposition : Musée temporaire du confinement-ULB, à partir du 5 mars 2021, dans l’Espace Allende du campus du Solbosch.
  • Conférence - Impacts écologiques des TIC : Quelle ampleur ? Quelles solutions ?
    18 janvier 2021
    2 mars 2021 - La part des technologies de l’information et de la communications (TIC) dans la consommation d’énergie et dans l’utilisation des métaux ne fait que croître. Les entreprises qui les développent intègrent-elles des objectifs de limitation des impacts énergétiques et écologiques ? Quels peuvent être les apports des principes de l’économie circulaire en ce domaine ? Cette conférence multidisciplinaire est organisée par le Pôle Environnement et Société.
  • 5G small
    Colloque - La 5G en questions. Vers une société de l’hyperconnectivité ?
    4 janvier 2021
    Ce colloque, qui a eu lieu les 4 et 5 février 2021, traitait de façon interdisciplinaire des différents enjeux de l’implantation de la 5G. Retrouvez-le en streaming dans son intégralité via le lien en bas de page.
  • La 5G en questions. Vers une société de l'hyperconnectivité?
    6 janvier 2021
    Actuellement des décisions sont prises dans différents pays en Europe et au-delà en vue de diffuser la technologie 5G. Par rapport à la 4G, toute récente pourtant, les débits seront dix à cent fois plus élevés, pouvant atteindre jusqu’à 10 Gbps (gigabits par seconde).Outre le développement de nombreuses applications déjà existantes, comme l’augmentation de capacité et de rapidité des téléchargements, la 5G devrait multiplier les objets connectés et permettre par exemple l’automatisation des véhicules, l’essor de la domotique, de la télémédecine, etc.
  • Webinaire citoyennetés numériques
    Webinaire-débat : Accès au numérique : élément essentiel à la citoyenneté ou entrave aux libertés?
    9 novembre 2020
    Ce webinaire, marquant le lancement de l'année thématique 2020-2021 "Citoyennetés numériques", aborde les citoyennetés numériques à travers trois angles : l'enseignement, l'art et la culture et la société.
  • L'ULB et la VUB s'affrontent lors de la Brussels Universities Esports Triple Crown
    15 octobre 2020
    Afin de fêter dignement leurs anniversaires respectifs, l'ULB et la VUB organisent un tournoi de Esport baptisé ESPORT TRIPLE CROWN.
  • Brussels Open Online Course
    Bruxelles décryptée : le premier MOOC sur Bruxelles !
    3 novembre 2020
    Conçu en six sections qui partent chacune d’une idée reçue déformant la perception de Bruxelles, le BrOOC aborde notamment l’histoire de Bruxelles, sa géographie, la sociologie de ses habitants, son organisation politique, économique et administrative ou encore la mobilité de celles et ceux qui y résident et/ou y travaillent.
  • KBR-ULB-UGent Digital Heritage Seminar
    21 octobre 2020
    La KBR, l’ULB et l’UGent organisent une nouvelle série de séminaires consacrée au patrimoine culturel numérique, intitulée "KBR-ULB-UGent Digital Heritage Seminar".La première partie de cette série qui se déroulera d’octobre à décembre accueillera trois chercheurs en vidéoconférence. Ils présenteront leurs travaux qui allient collections patrimoniales, méthodes numériques et humanités numériques.
  • CAI
    Communauté d’Apprentissage de l’Informatique
    25 novembre 2020
    Le projet Communauté d’Apprentissage de l’Informatique est un projet européen Erasmus+ (Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation) qui vise à aider les enseignant·e·s qui enseignent l’informatique, au sens large. Il est mené par 6 partenaires européens et coordonné par l’Université libre de Bruxelles.
  • Chinese Whispers
    Chinese Whispers - Federica Fantini
    8 décembre 2020
    "Chinese whispers" est une installation interactive qui porte une réflexion sur la manière de dissiper et de repenser les frontières entre les langues que nous comprenons et celles que nous ne comprenons pas - ou que nous croyons ne pas comprendre.
  • Schola vignette
    Schola ULB : la formation pédagogique numérique des étudiants-tuteurs
    2 mars 2021
    Schola ULB est une association sans but lucratif de l'ULB qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire, en gérant quotidiennement le Programme Tutorat, et dans l’innovation pédagogique.
  • Corporate IT award
    L'ULB récompensée par un Corporate IT Awards
    15 février 2021
    L'ULB vient de recevoir le Corporate IT Award dans la catégorie "Impact sociétal du digital". Le jury a voulu récompenser les efforts menés par notre Université dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ceux-ci lui ont permis d'assurer la continuité de nos missions d’enseignement et de préserver le parcours de formation de nos étudiant·es.
Mis à jour le 18 février 2021