3. Projets

Bruxelles décryptée: le premier MOOC sur Bruxelles !

Publié le 3 novembre 2020 Mis à jour le 30 mars 2021

Conçu en six sections qui partent chacune d’une idée reçue déformant la perception de Bruxelles, le BrOOC aborde notamment l’histoire de Bruxelles, sa géographie, la sociologie de ses habitants, son organisation politique, économique et administrative ou encore la mobilité de celles et ceux qui y résident et/ou y travaillent.

Réalisé sous l’égide du Brussels Studies Institute (BSI) par un groupe de professeurs de l’ULB et de la VUB, ce « MOOC » rebaptisé « BrOOC » pour Brussels Open Online Course, est destiné tout à la fois aux étudiants étrangers qui effectuent un séjour de mobilité à Bruxelles, aux élèves sortant de l’école secondaire, à leurs professeurs, aux résidents étrangers mais aussi et surtout à toutes celles et ceux qui souhaitent simplement découvrir ou mieux connaître les multiples réalités de la Région de Bruxelles-Capitale.
Depuis le 21 septembre, le BSI ouvre tous les 15 jours au grand public, une nouvelle section du BrOOC
, agrémentée de nombreuses illustrations et exercices didactiques.

Particularité de la démarche : il s’agit d’un cours coconstruit dont le contenu est régulièrement mis à jour à partir des commentaires et suggestions des participants mais aussi de l’évolution de l’actualité afin de rester, à l’image du Brussels Studies Institute, en dialogue permanent avec la société bruxelloise.

Le BrOOC se décline pour le moment en deux versions linguistiques (fr/nl) auxquelles s’ajoutera en 2021 une version anglaise.

Le BrOOC est le fruit d’une mission confiée par Yvon Englert alors recteur de l'Université libre de Bruxelles au Brussels Studies Institute, la plateforme de recherche sur Bruxelles, avec la participation de la Vrije Universiteit Brussel et le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Il a été réalisé sous la direction des professeurs Serge Jaumain (ULB et Président du BSI), Joost Vaesen (VUB) et Benjamin Wayens (réseau interdisciplinaire des études bruxelloises de l’ULB) avec le soutien technique du Centre d'Appui Pédagogique de l’ULB.

Informations pratiques :
L'accès au MOOC est gratuit.
Langue : en français et en néerlandais.
Site web : bsi.brussels/brooc/