Publié le 1 avril 2021 Mis à jour le 1 avril 2021

Digit@School est un projet et un dispositif visant à développer les compétences numériques des jeunes en Belgique, en les formant directement et en aidant les enseignants à les former.

Ce projet est soutenu par le service public fédéral Stratégie & Appui via des subsides du Digital Belgium Skills Fund 2020.

Digit@School, c’est :
 
  • des formations dans les écoles
  • un soutien aux enseignants pour leur permettre de se former et de mettre en place des activités pédagogiques innovantes dans leurs classes
  • une plateforme de partage d’expériences et d’échange de pratiques, au service des enseignants et des autres acteurs du projet.
Le projet promeut une démarche co-constructive avec comme :
 
  • valeurs : citoyenneté, autonomie, créativité
  • objectifs : - susciter l’intérêt des jeunes pour les compétences numériques, - réduire les inégalités liées au genre et au milieu d’origine, - développer l’autonomie et l’initiative des jeunes dans leurs apprentissages
  • méthodologie : - privilégier la co-construction des activités, - développer le partage d’expériences et l’échange de pratiques, - favoriser les échanges entre l’école, la famille, l’université, l’entreprise, la société.
Les 4 partenaires à l’origine du projet Digit@School sont la Scientothèque (Patricia Corieri), BeMaker (Yorick Schetgen), Erasmus hogheschool et le medialab.brussels (Sean Rosseel & Jakob De Vreese) et l'ULB (Thierry Massart).

Diverses écoles de la Région de Bruxelles-Capitale y participent.


Informations pratiques

Site web de Digit@School : http://www.digitatschool.be/