1. Année thématique : citoyennetés numériques
  2. FR
  3. Projets

ROMA, la revue qui fait aimer les langues romanes

Publié le 19 avril 2021 Mis à jour le 19 avril 2021

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de ROMA (palindrome d’AMOR), la revue qui fait aimer les langues romanes. ROMA est une revue multilingue née à partir d’un projet multidisciplinaire, créatif et innovateur par les moyens qu’il met à la disposition des étudiants pour atteindre les objectifs de leur formation.

Ce projet répond d’une manière originale au profil d’enseignement du Bachelier en Langues et Lettres françaises et romanes et mobilise toutes les compétences et les savoirs acquis au cours des années précédentes. La multi/transdisciplinarité caractérise ce projet dans sa globalité, ce qui offre aux étudiants l’opportunité de dépasser les frontières linguistiques et culturelles des langues, des littératures et des cultures, à travers un parcours collaboratif et de co-création qui les amène à s’initier à la recherche scientifique dans plusieurs domaines, à développer leur autonomie et à approfondir leurs savoirs de façon globale et plus spécifique à leur langue de spécialisation.  La revue ROMA donne une nouvelle vie au travail des étudiants et de leurs professeurs.

Quatre volets concourent à la mise en marche de ce projet, un volet académique de recherche scientifique, un volet didactique d’acquisition de la langue de spécialisation et d’intercompréhension des langues romanes, un volet linguistique qui met à l’honneur la linguistique comparée des langues romanes et, pour répondre à ces trois points, le quatrième volet, la structure de la revue qui favorise la valorisation de la théorie des intelligences multiples.

Informations pratiques

Site web de ROMA : https://romanet.ulb.be

Langues : français, espagnol, italien, portugais, roumain, catalan.