1. Année thématique : citoyennetés numériques
  2. FR
  3. Projets

Le projet « Eco-monitoring » sensibilise à la gestion énergétique et aux enjeux environnementaux.

Publié le 25 mai 2021 Mis à jour le 16 juin 2021

L’École Polytechnique de Bruxelles avec le soutien de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) cherche, à travers la mise en place d’un concours, à mobiliser les étudiants quant à la problématique de la gestion des ressources énergétiques.

Présentation

Le projet porte sur le développement de senseurs destinés à être déployés sur nos campus ainsi que dans des écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces capteurs ont pour objectifs de récolter des données (humidité, température, pression atmosphérique, luminosité, détection de mouvement et concentration en CO2) et de les mettre en open data (en libre accès) afin qu’elles puissent être exploitées par l’ensemble de la communauté universitaire. Ainsi, tous les membres pourront prendre part au monitoring des ressources, en détectant de potentielles anomalies et en les notifiant ensuite aux autorités compétentes pour les corriger : une vaste chasse au gaspillage énergétique.

3 objectifs

  • Promouvoir le SmartCampus ULB ainsi que les objectifs environnementaux s’inscrivant dans le Plan Climat.

  • Démontrer les économies énergétiques qui peuvent être réalisées grâce au monitoring de la consommation des infrastructures.

  • Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques.

Concours 

Afin de promouvoir cette initiative, un concours a été mis en place. Les données mises en open data seront analysées par les participant.e.s qui mettront en évidence des indicateurs de qualité/corrélations, et proposeront des solutions pour fixer d’éventuelles anomalies détectées. Un jury de spécialistes évaluera et récompensera les propositions ainsi qu’analyses les plus pertinentes. En parallèle, plusieurs séminaires publics seront proposés via une plateforme numérique afin de vulgariser les dimensions environnementales et sociétales liées au projet.

Pour plus d’informations et suivre l’organisation du concours, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://polytech.ulb.be/fr/recherche/projets-de-recherche/eco-monitoring