1. Année thématique : citoyennetés numériques
  2. FR
  3. Événements passés

Impacts écologiques des TIC : Quelle ampleur ? Quelles solutions ?

Publié le 18 janvier 2021 Mis à jour le 15 avril 2021

La part des technologies de l’information et de la communications (TIC) dans la consommation d’énergie et dans l’utilisation des métaux ne fait que croître. Les entreprises qui les développent intègrent-elles des objectifs de limitation des impacts énergétiques et écologiques ? Quels peuvent être les apports des principes de l’économie circulaire en ce domaine ? Retrouvez cette conférence, qui a eu lieu le 2 mars, en streaming dans son intégralité via le lien en bas de page.

Le développement des technologies de l’information et de la communications (TIC) constitue un fait majeur de notre époque. Il bouleverse tous les aspects de nos sociétés depuis l’économie jusqu’à la culture, en passant par l’éducation ou la politique. Mais d’un point de vue matériel, qu’est-ce qu’implique ce développement ? La part des TIC dans la consommation d’énergie et dans l’utilisation des métaux ne fait que croître. Ainsi par exemple les émissions de gaz à effet de serre qui sont associés à leur utilisation dépassent ceux du secteur aérien. 
A la pointe des développements technologiques, les entreprises qui développent ces TIC intègrent-elles des objectifs de limitation des impacts énergétiques et écologiques ? Du côté des utilisations, toujours plus multiples et fréquentes, y a-t-il des bonnes pratiques pour ce faire ? Quels peuvent être les apports des principes de l’économie circulaire en ce domaine ? 
Pour traiter de ce questions une conférence multidisciplinaire a été organisée dans le cadre de l’année Citoyenneté numériques à l’ULB par le Pôle Environnement et Société.

Programme
 
  • Introduction : Olivier Markowitch, Doyen de la Faculté des Sciences de l’ULB et Professeur au Département d’informatique
  • TIC et écologie, an overview : Fabrice Flipo, Institut Mines-Telecom (F)
  • Impacts écologiques du hardware - situation et pistes de solutions : Jean-Pierre Raskin, Professeur à Institute of Information and Communication Technologies de l’Ecole Polytechnique de Louvain
  • L’économie circulaire au-delà des frontières : le traitement des déchets dans des pays en développement : Soraya Boudia, Historienne et sociologue des Sciences au Centre Alexandre Koyre
Président de séance : Wouter Achten, Professeur d’économie circulaire au Département de Géosciences, Environnement et Société de l’ULB.


Informations pratiques

Langue : en français

Revoir la conférence en streaming dans son intégralité
 
Date(s)
le 2 mars 2021