Publié le 2 novembre 2020 Mis à jour le 15 avril 2021

Le sujet de l’évaluation en ligne parfois qualifié de "tabou" est à remettre en perspective au regard des croyances et du vécu des enseignants et des apprenants. Dans cette conférence donnée le 19 novembre 2020, Sylviane Bachy, coordinatrice du Service d’Accompagnement aux Apprentissages (SAA) de l'ULB, a présenté le concept de l‘évaluation en ligne (processus, questions de positionnement et principes) et a dressé une photographie de l’évaluation dans l’enseignement supérieur.

A peine sorti de l’enseignement en ligne d’urgence (ERT) et toujours amené à évoluer dans un contexte VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu), la rentrée académique 2020-2021 s’est vue teintée de codes couleur pour enrayer la propagation du virus. En très peu de temps, nos activités d’enseignement et apprentissage sont passées d’un code jaune (maximum de présentiel avec gestes barrière) à un code rouge (suppression du présentiel sauf pour quelques activités). Si l’urgence et le stress semblent avoir diminués par rapport au premier confinement, force est de constater que les mêmes questions refont leur apparition à l’approche de la session d’examen de janvier 2021. Elles touchent aux modalités d’évaluation et à l’équilibre à trouver entre contrôle et confiance pour le choix des modalités.

Lors de cette conférence nous présenterons le concept de l‘évaluation en ligne (processus, questions de positionnement et principes) et nous dresserons une photographie de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Ceci permet de discuter du choix des outils et des modalités. Nous aborderons ensuite les limites, pièges et le phénomène de la fraude 2.0 au regard de la littérature pour nuancer les sorties médiatiques. Au terme de la conférence, nous explorerons ce qu’il est possible de faire ici et maintenant et comment saisir les opportunités pédagogiques pour l’enseignement de demain.

La conférence sera suivie d’un débat.


Informations pratiques

Langue : en français

Site du Service d’Accompagnement aux Apprentissages : https://www.ulb.be/fr/etudier/reussir ou https://www.facebook.com/ULB.SAA/

Accéder au diaporama de la présentation

Date(s)
Le 31 octobre 2020