Publié le 25 novembre 2020 Mis à jour le 25 novembre 2020

Le projet Communauté d’Apprentissage de l’Informatique est un projet européen Erasmus+ (Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation) qui vise à aider les enseignant·e·s qui enseignent l’informatique, au sens large. Il est mené par 6 partenaires européens et coordonné par l’Université libre de Bruxelles.

L’enseignement de l’informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain, qui devront s’inscrire dans une société où la technologie est de plus en plus présente. Cependant, pour l’enseignement obligatoire dans de nombreux pays européens, il n’a été que tout récemment introduit ou n’est seulement qu’au stade de projet.

Le projet Communauté d’Apprentissage de l’Informatique vise la mise en communauté d’enseignant.e.s pour leur faciliter la découverte de l’informatique et d’outils nécessaires à son apprentissage. Une plateforme et des outils numériques permettront l’entraide entre enseignant.e.s à travers discussions et partages d’expériences et de ressources pédagogiques, afin de favoriser l'enseignement cette discipline (en particulier les 4 concepts fondamentaux : données, algorithmes, langages, machines y compris les objets connectés et les réseaux).

Le projet cible prioritairement les enseignants des élèves de fin du primaire et du secondaire francophone (10-18 ans) en forte demande d’accompagnement.

Le projet visera principalement la France et la Belgique, où l’introduction des sciences informatiques dans l’enseignement obligatoire est en cours.

Informations pratiques :
Langue : en français
Site web : cai.community/