1. Année thématique : citoyennetés numériques
  2. FR
  3. Actus & agenda

Colloque - La 5G en questions. Vers une société de l’hyperconnectivité ?

Publié le 4 janvier 2021 Mis à jour le 15 février 2021

Ce colloque, qui a eu lieu les 4 et 5 février 2021, traitait de façon interdisciplinaire des différents enjeux de l’implantation de la 5G. Retrouvez-le en streaming dans son intégralité via le lien en bas de page.

Le colloque envisagera quels sont les développements attendus en matière de technologies, d’usages, mais aussi d’investissements de la 5G. La question de l’évaluation des impacts en matière de santé sera également abordée, de même que celle des impacts environnementaux et énergétiques.

La 5G implique en effet une augmentation du nombre d’émetteurs et une exposition accrue à certaines fréquences d’ondes électromagnétiques. L’usage de cette technologie et surtout des objets connectés pourrait avoir un coût énergétique important. Les questions de droit, par exemple à la déconnexion et à la vie privée à l’ère de l’informatique ubiquitaire, seront également soulevées. Les aspects géopolitiques ne seront pas oubliés dans le contexte de rivalités industrielles et économiques. Ces questionnements interdisciplinaires nous amèneront à poser la question transversale des modes de décision pour les choix technologiques d’ampleur, comme celui de la 5G et de ses conséquences, au sein des sociétés contemporaines. 

Cet événement se place sous l’égide des séminaire Ilya Prigogine "Penser la science", qui chaque année  depuis 2005 sont organisés par l’ULB afin de promouvoir échanges et débats appelés à nourrir une culture des sciences – de toutes les sciences, dans leur diversité vivante.


Informations pratiques

Langue : en français

Revoir le colloque en streaming dans son intégralité
 
Date(s)
du 4 février 2021 au 5 février 2021