1. Année thématique : citoyennetés numériques
  2. FR
  3. Actualités

Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique - réunion du groupe de contact FNRS

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 29 mars 2021

La conférence proposée lors de cette réunion du 12 mai 2021, « Avez-vous essayé l’ignorance ? Les défis du knowledge management aujourd’hui… », examinera, sur la base d’exemples issus des sciences humaines ou du monde des entreprises l’importance de la «gestion des connaissances». Et ce, dans le contexte de l’actualité que nous vivons, avec un accent sur la qualité des données.

La conférence sera présentée par Françoise Rossion, Présidente du Master en sciences et technologies de l’information et de la communication et Maître de Conférence à l’ULB.
La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir. L’accès à la rencontre, qui est financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, est gratuit.

Pluridisciplinaire, le groupe de contact du FNRS se situe au confluent des sciences appliquées et des sciences humaines et politiques. Le groupe, qui a fêté ses 25 ans en 2019, inscrira sa réunion 2021 dans le thème fédérateur que l’Université libre de Bruxelles a choisi pour l’année académique 2020-2021, « les Citoyennetés numériques ». Un thème riche, entre autres, sur le plan social, politique, littéraire, culturel, cognitif ou encore, technologique.

"Avez-vous essayé l’ignorance ? Les défis du knowledge management aujourd’hui… "

“La gestion des connaissances ? Projet trop cher, retour sur investissement non démontré !” sont trop souvent les réponses données par les Directions d’entreprises qui, si elles sont conscientes d’une nécessité de “bien” gérer leurs connaissances, éprouvent encore des difficultés à articuler leurs besoins et à concrétiser leurs réflexions.

Souvent mal comprise, parfois décriée, ignorée, manipulée, la gestion des connaissances est une discipline relativement jeune qui se cherche toujours… Le sujet est pourtant fondamental : avons-nous le choix de “ne pas connaître” ou de “mal” connaître ? Pouvons-nous nous offrir le luxe de l’amnésie dans une économie imprévisible et toujours plus véloce, où la transformation digitale devient le maître mot ?

L’objectif de cet exposé est d’expliquer et d’illustrer le nécessaire lien entre la gestion des connaissances et la qualité des données, mais aussi d’apporter un éclairage sur les défis de la mise en œuvre d’une telle démarche dans des organisations mises à mal par l’actualité sanitaire.

Programme

14h00 - Introduction, par Isabelle Boydens, Présidente du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur ordinaire à l’ULB et responsable du « Data Quality Competence Center » au sein du département Recherche de Smals

14h05  « Avez-vous essayé l’ignorance ? Les défis du knowledge management aujourd’hui…»,  par Françoise Rossion

15h05 - Débat et table ronde. Modérateur : Marc Borry, responsable du Knowledge Management auprès de l’Académie Nationale de Police et chargé de cours à l’Université de Lille.

Langue : en français
Plus d'informations à ce lien
Inscription avant le 10 mai 2021.
Date(s)
le 12 mai 2021

De 14h à 15h30

Lieu(x)

En ligne via TEAMS (lien communiqué sur inscription) - Inscription avant le 10 mai 2021 au plus tard.